Bonjour,
Voici un portrait réalisé dans DAZ Studio (4.9). La base est Genesis 8 remodelée par la talentueuse Gordana Zegarac (Anagord sur Renderosity).
Grâce aux nouvelles textures de peau et au moteur de rendu de DAZ (I-Ray) ce genre de plan très rapproché est devenu possible et permet enfin d’oublier les premières réalisations dans lesquelles la peau ressemblait au plastique des poupées Barbie.
Je voudrais au passage rendre un petit hommage à ceux sans qui la P.A.O. et la C.A.O. n’existeraient pas.
Ivan Sutherland, le précurseur et son système interactif Sketchpad
Alan Kay, inventeur de la métaphore du bureau.
Pierre Bézier chez Renault, où il inventa les courbes qui portent son nom, utilisées en CAO.
Paul de Casteljau chez Citroën, qui inventa un algorithme de calcul des courbes de Bézier.
Benoît Mandelbrot découvrant les propriétés fractales, utilisées en simulation de plantes, terrains, et autres phénomènes complexes.
Henri Gouraud pour son algorithme d’ombrage.
Bui Tuong Phong travaillant à l’INRIA, où il créa son algorithme d’illumination et, avec quelques autres chercheurs, une pré-version de ce qui allait devenir OpenGL.
Jack E. Bresenham pour ses algorithmes de tracé de segment et de cercle, basés sur des opérations entières.