La modélisation de pierres taillées et de bijoux est assez simple, mais elle permet surtout l’étude de textures les plus réalistes possibles. Le modèle est crée dans 3ds max et ici le moteur de rendu est l’excellent V- Ray.
Pour les amateurs de modélisation, il n’y a pas ici de maps de réflexion ou d’environnement, par contre, il y a 9 sources lumineuses à la verticale des objets et 3 au niveau de ceux-ci. Une seule de ces trois sources génère ombres et effets caustics (Pas assez prononcés à mon goût sur cet exemple, il faudrait augmenter les paramètres de ceux-ci).
Voici un petit aperçu du travail de modélisation :
2 réponses à “Modélisation de pierres précieuses”
Bonsoir Christian,
Voilà un ensemble qui fera très plaisir à Madame !
Je constate que la plus belle pierre arbore un magnifique vert grenouille, signe d’un chauvinisme batracien des plus prononcés.
La modélisation est simple mais efficace. Les textures sont superbes. Cela manque néanmoins d’un peu de « lumières légèrement irradiantes », mais je pense que les outils de rendus 3D ont tout de même leur limite.
Mis à part ce point, rien à dire, bel ouvrage ! 🙂
Amitiés,
Bonjour Aude,
Vert grenouille ou gris souris il faut bien ça pour faire sortir les blouses blanches de leur labo pas vrai ?
Et non, les outils de rendu 3D n’ont aucune limite, l’utilisateur par contre…
A unu sti ghjorni,
Christian